Sophro Musique
pour une sophrologie à l'école primaire
Le projet est composé de 3 parties
- Une intervention avec un musicien intervenant (Davy Desplan MJC‑ÉVREUX)
- Une intervention avec une Sophrologue (Blanche Desplan‑Maillard)
- Une intervention commune Sophro Musique
Intervention sophrologie
L’objectif
- Travailler la confiance en soi
- Permettre à l’enfant d’appréhender son corps à travers ses émotions et ses 5 sens
- Se positionner à l’écoute
- Activer la cohésion de groupe
- Renforcer la mémorisation
- Augmenter des capacités personnelles au sein de la classe (apprentissage et groupe)
- Créer de l’harmonie et de l’implication
- Devenir autonome
- Être joyeux et serein

Déroulement d’une séance
Un thème spécifique est proposé par séance (ex. la colère).
-
Autour de ce thème
- Des techniques de respirations seront proposées (avec des outils comme le ballon, la balle de respiration, les pailles, les bulles de savon).
- Nous aborderons la notion de libération des émotions négatives.
- Puis des mouvements corporels, type étirements, seront réalisés par les enfants afin d’intégrer la notion du thème dans le corps.
- Ensuite, des « outils » (de sophrologie caycedienne) seront donnés aux enfants pour les mettre en place dans leur classe et leur vie.
- Enfin, un temps de relaxation et de méditation guidée (type voyage) sera proposé (assis ou allongés et parfois en mouvement) qui offrira la possibilité aux enfants d’intégrer le positif.
